Je suis Isabelle, mariée et mère de 2 grands enfants. Ingénieure de formation, j’ai décidé en 2021, avec tous les encouragements de mon entourage, de quitter mon entreprise dans l’industrie pour créer ma savonnerie artisanale. Ce choix a fait suite à une quête de sens et une furieuse envie depuis quelques années de me lancer dans l’entreprenariat.

Adepte du Do It Yourself, j’ai découvert la saponification à froid en 2017 en réalisant mon premier savon par saponification à froid. Ce premier savon, à base uniquement d’huile d’olive, sans parfum et sans colorant, a changé ma vie. 

En l’utilisant, j’ai d’abord découvert tous les bienfaits pour la peau qu’offrait ce type de savon : fini les petites plaques sèches, fini les tiraillements de la peau. Mais aussi : terminé tous les emballages plastique de gels douches encombrant la salle de bain !

C’est ainsi, dans cette démarche de bon pour la peau mais aussi de réduction des déchets qu’est arrivé le déclic pour enfin faire de ma passion mon nouveau travail : savonnière artisanale.

En 2021, j’ai suivi une formation à l’Université Européenne des Senteurs et Saveurs (UESS) dans les Alpes de Haute Provence pour perfectionner mes techniques, apprendre les Bonnes Pratiques de Fabrication et toute la réglementation nécessaire à la fabrication et à la vente des savons et cosmétiques.

Le savon fabriqué par saponification à froid présente de nombreux avantages

Véritable hydratation pour la peau avec un haut taux de glycérine végétale, naturellement produite lors de la réaction de saponification 

Surgras, pour nourrir et prendre soin de la peau 

Demandant peu d’énergie pour la production

Emballage réduit en papier recyclable


Tous mes savons sont d’origine naturelle, 100% faits à la main. Ils sont fabriqués avec des huiles et beurres végétaux biologiques. Ils ne contiennent pas d